Youssef Djavady

Descriptif de carrière

(extrait de la fiche trombinoscopique, 2005)

Chers camarades,

Comme promis, je viens vous faire un résumé de ce qui s'est passé dans ma vie depuis mon débarquement de la Jeanne à Brest.

Cela nous amène à la révolution islamique de février 1979 et à l'arrivée de Monsieur Khoméni venant de Neauphle le Château…………..

Suite à ces évènements j'ai envoyé mon épouse et mes 2 filles en France à Rennes et bien heureusement j'ai été « épuré » et mis à la retraite anticipée en Mars 1980 et j'ai donc pu rejoindre ma famille.

Après bien des démarches infructueuses, j'ai passé un entretien pour rejoindre un centre de formation supérieure de transport maritime au Grand Pré à Marseille pendant 9 mois. Après bien des recherches infructueuses pour un travail (dues à un passeport iranien) l'un de mes professeurs m'a embauché pour organiser sa branche d'assurance maritime, et j'ai travaillé 3 ans avec lui puis nous nous sommes séparés car Marseille en déclin, n'était plus une plaque tournante du transport maritime. Mais étant installé à Marseille, mon épouse ayant trouvé du travail nous y sommes donc restés.

J'ai travaillé pendant quelques mois à CMA, sans suite ……

Sur la suggestion d'un ami Officier de Marine iranien, j'ai cherché et créé un Pressing en 1984 et depuis je continue cette activité comme Artisan Teinturier.

Enfin, après un ajournement à 3 ans, à l'avènement de Monsieur Mitterrand, j'ai été naturalisé courant 1984.

Je vous assure cela a été très dur au départ moralement mais maintenant je m'y suis fait et je ne fais plus de complexes. Bien que j'aie 65 ans révolus, je suis toujours en activité même si je touche une petite retraite.

Mes deux filles sont mariées et mères de famille : ma fille aînée Nathalie a 42 ans, elle a 2 filles Manon (15 ans) et Laure (12 ans) ; ma cadette a 36 ans, elle a un garçon Guillaume (7 ans) et une fille Marie (5 ans et demi). Mon épouse travaille (à la GMF) jusqu'à ses 65 ans pour avoir une retraite complète ce qui arrive à grands pas.

Voici quelques photos

cliquez sur les photos pour les agrandir


1

2

3

4
  1. Youssef sur le KISH à l'île de Kish
  2. Sur le yacht royal, l'équipage avec le Prince REZA II, qui a 45 ans maintenant (2005)
  3. décembre 1970 : au bord du Arvand Roud en face on voit l'Irak, je suis avec mon épouse et ma fille aînée Nathalie
  4. Aujourd'hui, ou presque…