François Romieu

Doenitz, un sous marinier de légende

Mars 1970, je suis embarqué sur la Psyché, sous-marin type Daphné en fin de construction à Brest. Nous partons pour un mois de TLD avec comme récompense une escale à Hambourg.

Un groupe d’anciens sous-mariniers allemands (des « vrais », qui ont été embarqués sur u-boot pendant la guerre de 39-45) vient nous rendre visite.Ils descendent à bord, leur première réaction unanime : « ach, l’oteur » ! Le meneur est un ancien commandant de u-boot, nous nous retrouvons au poste avant et c’est parti pour une fantastique soirée de chansons animée par le joueur d’accordéon de la bande.

Le lendemain matin, notre commandant quitte le bateau en sabre et gants blancs, nous pensons que c’est pour une autre visite officielle après celles de l’arrivée (sans sabre). Il rentre à bord en fin de matinée rayonnant en exhibant une grande photo : lui posant auprès de l’amiral Doenitz ! Nous n’osons pas poser de question mais sommes alors persuadés qu’il a demandé l’escale de Hambourg pour sa visite au père légendaire de la sous-marinade allemande…