Michel Trastour

Le PDG et le MINDEF

EURONAVAL 1996 : je dirige la communication de Thomson Marconi Sonar, une société internationale (environ 3000 personnes) intégrant trois filiales, française, anglaise, et australienne.
Le PDG , qui a mené à bien la création de cette société, est Denis Ranque, brillantissime, très accessible, et doté d'un humour à froid parfois assez décapant. C' est lui qui, quelques années plus tard, deviendra le PDG de Thomson CSF, qu' il rebaptisera Thalès.

Le ministre de la Défense de l'époque est Charles Millon : il doit bien entendu visiter le stand de Thomson CSF, notre société mère, sur lequel nous sommes implantés, et c'est evidemment Ranque qui présente au ministre notre partie du stand.
Millon a son look habituel., assez sinistre, se contentant d' écouter, ne posant aucune question : pas vraiment le style de Ranque…

Des photos ayant été prises de cette visite, je les montre quelques minutes après à Ranque, qui s' arrête sur l'une d' elles où on les voit très clairement tous les deux, et où Millon a l'air particulièrement  peu chaleureux.

Commentaire de Ranque : « Mon Dieu qu' il a l'air con !.... »
Un temps………………. : « Je parlais de moi, bien évidement…. »

Je me suis gardé de faire le moindre commentaire….