Le Capitaine de Vaisseau Postec commandant le Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc et l'Ecole d'Application des Enseignes de Vaisseau

 

 

Le Capitaine de Vaisseau

Postec

commandant le Porte-Hélicoptères

Jeanne d'Arc

et

l'Ecole d'Application

des Enseignes de Vaisseau

 

 

retour

Biographie

Le Capitaine de Vaisseau Alfred POSTEC est né à BREST le 28 mai 1912.

Entré à l'École Navale en 1932 il quitte l'École d'Application en 1935 pour servir pendant 2 ans comme Enseigne de Vaisseau aux Canonnières fluviales du TONKIN. Il remplit ensuite à BREST jusqu'en août 1939, les fonctions d'Officier en Second de l'Aviso «VAUQUOIS».

Au début de la guerre, il suit, à TOULON, les cours de l'École des Officiers Canonniers d'ou il sort en mars 1940 pour embarquer sur le «RICHELIEU». Promu Lieutenant de Vaisseau pour faits de guerre en décembre 1940, il est affecté un an plus tard au Torpilleur «BORDELAIS», puis, après un stage à l'École des Sciences Politiques, rallie à nouveau en octobre 1944 le «RICHELIEU» sur lequel, comme Directeur de Tir, il fait campagne dans l'Océan Indien et en Indochine.

En décembre 1946, il est désigné pour l'Etat-major du Groupe des Croiseurs sur le «MONTCALM» qu'il quitte en novembre 1948 pour suivre les cours de l'École de Guerre.

Promu Capitaine de Corvette en juillet 1949, il est successivement Officier de Manœuvre du «]EAN BART» en 1950, Adjoint au Directeur des cours du Centre Interarmées d'Opérations Amphibies d'ARZEW en 1951, puis Commandant du Dragueur Océanique «OISE» à BREST.

En octobre 1953, il retrouve à TOULON le «RICHELIEU» sur lequel il assume la charge de Professeur de Tir, Directeur de l'École d'Application de Tir à la Mer.

Affecté à la «JEANNE D'ARC» en 1954, et promu Capitaine de Frégate le 1.1.1955, il remplit les fonctions de Directeur des Études de l'École d'Application des Enseignes de Vaisseau pendant 2 ans.

Il appartient ensuite pendant 18 mois à l'État-Major de l'Inspecteur Général des Forces Maritimes et Aéronavales avant de prendre en Escadre Légère à BREST, le commandement de l'Escorteur d'Escadre «GUÉPRATTE». A l'issue de son commandement, au début de 1959, il est affecté à l'État-Major Général de la Marine où il prend la charge de Chef de la Section «Opérations Entraînement».

En octobre 1960, il est nommé Chef d'État-Major des Forces Maritimes du Pacifique. Promu Capitaine de Vaisseau le 1er janvier 1961, il sert dans le Pacifique jusqu'à l'automne 1962, époque à laquelle il est affecté à l'État-Major des Armées à PARIS.

Il prend le commandement du Croiseur «JEANNE D'ARC» et de l'École d'Application des Enseignes de Vaisseau le 2 aout 1963.

Le 16 juillet 1964, il prend le commandement du Porte-Hélicoptères «JEANNE D'ARC» et de l'École d'Application des Enseignes de Vaisseau.

Le Capitaine de Vaisseau POSTEC, Officier de la Légion d'Honneur, décoré de la Croix de Guerre 39-45 avec palme, est titulaire de plusieurs médailles et décorations françaises et étrangères.