Yves Djavady
Descriptif de carrière
(extrait de la fiche trombinoscopique, 2005)
Chers camarades,
Comme promis, je viens vous faire un résumé de ce qui s'est passé dans ma vie depuis mon débarquement de la Jeanne à Brest.
- En arrivant en Iran, chez moi, j'ai été affecté à la Flotte du Golfe Persique à Khorramshahr où j'ai servi pendant 4 ans sur les différents dragueurs de mines en tant qu'Officier de manoeuvre (dragage) et Officier en second.
- Fin 1969, j'ai été affecté en tant qu'Officier de manoeuvre sur un navire qui devait nous être livré aux USA. Après avoir pris livraison de cet escorteur (IIS Milanian), et 3 mois d'entraînement intensif à Norfolk (Virginia) et Key West (Florida), nous avons pris la route de retour au pays par le canal de Panama et l'Océan Pacifique, vers Abadan. Déjà des problèmes avec l'Irak ont fait que nous sommes allés à Bandar Chapour à 100 Km de là.
- En 1972, j'ai débarqué du Milanian pour un poste à l'Etat Major de la Flotte, à Khorramshahr.
- En 1973 et 1974, j'ai en plus commandé le yacht Impérial « KISH » qui ne se déplaçait que lorsque la famille impériale se rendait dans le Golfe Persique sur l'île de KISH, ou la présence du Roi pendant les grandes manoeuvres avec les américains et les anglais.
- Fin 1975 je suis parti en Angleterre comme Officier de liaison pour un projet de Centre d'Entraînement Tactique (simulateur informatique) basé à Bandar Abbas (détroit d'Hormoz).
- Fin 1978, j'ai rejoint Bandar Abbas en tant que Commandant de ce Centre.
Cela nous amène à la révolution islamique de février 1979 et à l'arrivée de Monsieur Khoméni venant de Neauphle le Château…………..
Suite à ces évènements j'ai envoyé mon épouse et mes 2 filles en France à Rennes et bien heureusement j'ai été « épuré » et mis à la retraite anticipée en Mars 1980 et j'ai donc pu rejoindre ma famille.
Après bien des démarches infructueuses, j'ai passé un entretien pour rejoindre un centre de formation supérieure de transport maritime au Grand Pré à Marseille pendant 9 mois. Après bien des recherches infructueuses pour un travail (dues à un passeport iranien) l'un de mes professeurs m'a embauché pour organiser sa branche d'assurance maritime, et j'ai travaillé 3 ans avec lui puis nous nous sommes séparés car Marseille en déclin, n'était plus une plaque tournante du transport maritime. Mais étant installé à Marseille, mon épouse ayant trouvé du travail nous y sommes donc restés.
J'ai travaillé pendant quelques mois à CMA, sans suite ……
Sur la suggestion d'un ami Officier de Marine iranien, j'ai cherché et créé un Pressing en 1984 et depuis je continue cette activité comme Artisan Teinturier.
Enfin, après un ajournement à 3 ans, à l'avènement de Monsieur Mitterrand, j'ai été naturalisé courant 1984.
Je vous assure cela a été très dur au départ moralement mais maintenant je m'y suis fait et je ne fais plus de complexes. Bien que j'aie 65 ans révolus, je suis toujours en activité même si je touche une petite retraite.
Mes deux filles sont mariées et mères de famille : ma fille aînée Nathalie a 42 ans, elle a 2 filles Manon (15 ans) et Laure (12 ans) ; ma cadette a 36 ans, elle a un garçon Guillaume (7 ans) et une fille Marie (5 ans et demi). Mon épouse travaille (à la GMF) jusqu'à ses 65 ans pour avoir une retraite complète ce qui arrive à grands pas.
Voici quelques photos
- Youssef sur le KISH à l'île de Kish
- Sur le yacht royal, l'équipage avec le Prince REZA II, qui a 45 ans maintenant (2005)
- décembre 1970 : au bord du Arvand Roud en face on voit l'Irak, je suis avec mon épouse et ma fille aînée Nathalie
- Aujourd'hui, ou presque…