Le raz de marée de Dotclear

Comme un vrai raz de marée Dotclear nous submerge d'un nombre impressionnant de fichiers pour la plus part incompréhensibles pour un webmestre débutant. Cette "richesse" est la suite du rêve d'universalité de Dotclear. Pour des projets simples comme le site de la PROMO62 on peut facilement s'en passer. Nous aurons autant de plaisir de notre site, sans avoir des problèmes d'entretien et de réparation insurmontables.

 

Notre site Dotclear est hébergé chez OVH

Nous disposons de 1Go d'espace chez OVH.
Actuellement (24/12/2008, la nuit de Noël) cette espace est divisée comme suit, en sites et sous-sites:

38,3 % LIBRE Encore disponible (après avoir supprimé les doubles)

7,7 % D
(Dotclear)
Plus de 2.000 fichiers uniquement réservés au fonctionnement de Dotclear. Quelques dizaines sont nécessaires, le reste est superflu et hypothèque lourdement l'entretien du site. Vu la complexité et la structure peu claire il vaut mieux ne pas y toucher.
En décembre 2009, j'ai "osé" tout supprimer, sauf le mot de passe. Quelques dossiers étaient impossibles de faire disparaître: "requetes" et "images" (contenant une seule image). L'espace D(Dotclear) est donc quasiment réduite à zéro.

25,1 % H
(Hugo)
• Le site de La Jeanne.
• Le site du Diaporama avec photos, musique et DVD.
• Le petit film sur la chaloupe de Tristan.

25,5 % S
(Secours)
Toutes les photos et tous les textes étaient encore intactes. Seulement l'outil pour les trouver - la navigation - était caduque. Dans ce site de secours tout a été récupéré et réorganisé et tout est de nouveau accessible par un nouvel interface simple.

3,4 % T
(Technique)
C'est le site que vous avez sous les yeux actuellement et dans lequel j' essaye d'expliquer la manière d'entretenir le site de secours. Et dans lequel je chanterai les louanges de Dreamweaver pour réaliser un projet aussi restreint que le site de la PROMO62. La richesse de Dotclear et d'Overblog les rend peut-être universellement applicables, mais elle est aussi la raison de leur entretien complexe.

Dotclear est très universel et... très complexe


liste des fichiers
D (Dotclear)

Il suffit de regarder la liste des fichiers D (Dotclear) pour s'en rendre compte.

Cette liste ne contient que la "mécanique" du site: des fichiers qui sont soi-disant nécessaires au fonctionnement du site. Dotclear les a créés automatiquement à notre insu. Il s'agit de bases de données avec des liens, des langues, et ainsi de suite.

Les photos et les textes qui nous intéressent vraiment ne se trouvent même pas dedans. Tout ce qu'on y trouve ce sont des liens vers ce qui nous intéresse, rien de plus. Les photos et les textes qui nous intéressent vraiment se trouvent dans les parties H (Hugo), S (Secours) et T (Technique) .

La liste des fichiers D (Dotclear) est un vrai labyrinthe. Tant que le programme fonctionne correctement l'utilisateur ne s'aperçoit de rien, mais au moindre manquement il est quasiment impossible de trouver l'aiguille dans la meule de foin.

Cette complexité et ce raz de marée de fichiers sont facilement explicables. Dotclear veut être un programme universel et utilisable en toutes circonstances...

Quelques exemples:

Hypothèses de travail

Compte tenu des hypothèses suivantes il est clair qu'un site dynamique lié à une base de données n'est pas nécessaire et - dans notre cas - serait de la surabondance (overkill) et l'excès en tout est un défaut.

Nous ne sommes pas des chinois

Si on se limite au français l'entretien du site serait déjà grandement simplifié et la meule de foin sérieusement diminuée, ce qui rendra la recherche de l'aiguille plus faisable.

Nous ne travaillons pas pour IKEA

Un grand magasin comme IKEA a déjà une base de données pour gérer ses stocks et éditer ses dépliants publicitaires. Ils est évident qu'il va utiliser cette base, surtout parce que c'est une base vivante et dynamique, qui change continuellement. En plus les données y sont rentrées par différents collaborateurs.

Dans le cas de la PROM62 nous n'avons pas une base de données déjà existante. Une telle base serait d'ailleurs très réduite et quasiment immuable. On ne peut pas éternellement refaire la Jeanne et rajouter à l'infini des photos souvenirs. En général le travail sur site se limite à quelques personnes: Jean-Jacques, Guy et moi. Une fois lancé Jean-Jacques tiendra les rennes. Ma tache se limite à la réparation, le restyling et un coup de pouce au démarrage.

Nous ne faisons pas des émissions en direct pour RTL

Pendant les émissions en directe de RTL les auditeurs ont souvent la possibilité de réagir en temps réel par un "forum". Si on veut rendre un tel service il faut que le serveur puisse traiter immédiatement et automatiquement le flot des messages reçus.

Dans notre cas ce flot est plutôt du goute à goute et ne demande pas une action immédiate et automatique. Pour rajouter un commentaire à une photo on n'est pas à un jour ou une semaine près. Et selon l'expérience des années passées nos camarades n'utilisent pas le moyen automatique pour envoyer leurs idées et suggestions, ils préfèrent les courriels normaux.

Nous ne sommes pas des antiquaires

Les programmes comme Dotclear (et Overblog) essayent par tous les moyens d'être utilisables, mêmes par les visiteurs qui utilisent des navigateurs archaïques. Pour y arriver ils sont obligés d'alourdir le code, d'écrire des morceaux en double.

Nous ne travaillons pas pour un marché inconnu pour lequel on doit tout prévoir. Non, nos "clients" sont un petit groupe de camarades. On les connait tous et on peut supposer qu'ils utilisent du matériel non vétuste. Le cas échéant on peut même suggérer une mise à jour de navigateur. Les navigateurs sont gratuits, il n'y a donc aucune raison pour ne pas le faire.

Donc on peut se passer du code, spécialement écrit pour les antiquités. On peut supposer que tous nos camarades utilisent la dernière version de Firefox, Safari, Opéra ou Internet Explorer. Nous nous occupons plus des anciennes versions et autres antiquités.

Nous ne sommes pas des professionnels du web

Les pros du web doivent être capables d'écrire un site pour IKEA, la FNAC et CARREFOUR. Ils sont obligés de connaitre le pourquoi et le comment des sites dynamiques couplés à des bases de données. Pour des projets aussi restreints que le notre il suffit de savoir créer des pages HTML, CSS et TEMPLATES. Une connaissance élémentaire de PHOTOSHOP est aussi utile.

Dreamweaver

Avec un programme comme Dreamweaver on a la puissance d'un outil professionnel en main avec une convivialité extrême. Dreamweaver est bien-sur aussi capable de manier des bases de données mais dans notre cas nous pouvons nous limiter aux constructions simples.

Ce qui nous prendra le plus de temps c'est la retouche des photos anciennes. La mise sur internet est au fond très simple et rapide.

Et ce qui est de loin le plus important, c'est la structure du site. On ne peut pas se perdre dans ses propres classements. Et là aussi il est préférable d'utiliser Dreamweaver parce que de cette façon on crée uniquement le nécessaire. Avec un programme comme Dotclear on est perdu d'avance. On perdrait beaucoup trop de temps à comprendre sa structure, qui foisonne de choses inutiles (pour notre projet !).

La version étudiant de Dreamweaver 8 ne coûte que la modeste somme de 200.00€.

D'accord, Dotclear est gratuit mais Dreamweaver n'est pas cher non plus. Pour 200€ on a la version étudiant. Cette une version complète, il est vrai, sans manuel. Mais avec le "Help" (F1) incorporé on peut très bien se débrouiller. Et si on reste en contact avec SKYPE (plus caméra) on peut très bien s'entraider. D'ailleurs, actuellement le plus gros est déjà fait et on peut très bien redémarrer le site, le rendre publique.