↑  

Navale 62-64 Jeanne 64-65

PROMO 62

Oeuvres publiques
Mise à jour le
05-Mrt-2024 17:51


Emmanuel Duval

Albums photos

Je ne suis pas seulement dessinateur ou chroniqueur amateurs, j’ai également été atteint sur le tard du virus de la photo, depuis qu’un beau soir de décembre 2003, lors de mon pot départ de la DGA, j’ai reçu en cadeau mon premier appareil numérique.

Quelques remarques du webmaster:

Les albums les plus anciens sont des albums GooglePlus. Ils seront transformés bientôt en albums GooglePhotos.
Les albums les plus récents sont des albums GooglePhotos, plus performants et plus faciles à l'emploi.

Paysages de bords de mer 2004-2018

Les années passant et les photos s’accumulant, l’envie, pas très originale, certes, m’est venue de les regrouper par thème et de les soumettre à la critique.
Le premier thème qui m’est venu à l’esprit est celui des « Paysages de bord de mer », ce qui est assez naturel pour un site consacrés aux anciens de la promo 1962 de la « Baille » et à ceux qui les accompagnés sur la « Jeanne » pour sa croisière 1964-1965.
Je commence donc par un album sur ce sujet : il comprend 596 photos, prises entre 2004 et 2018 sur les rivages de France et d’ailleurs.

Les photos sont "collées" dans un album interactif Google. Pour l'ouvrir cliquez sur l'image. Pour le feuilleter vous n'avez pas besoin d'un programme spécial.
Si, pour une raison quelconque, l'album ne s'ouvre pas, vous pouvez vous contenter d'une vidéo sur YouTube.
Durée=28:20.

Sélection 2004-2014

Et voici le traditionnel « Best of ». Celui-ci comprend très exactement 1063 photos, couvrant la période courant de 2004 à 2014 et choisies parmi les quelques 33.000 que j’avais conservées de cette période (soit un ratio d’environ 3%). Il s’agit, bien entendu, d’une sélection totalement arbitraire, qui n’engage que son auteur.

Le vieux port de Saint-Quay-Portrieux
dans tous ses états 2008/2014

Pour des raisons familiales, il m’arrive de séjourner fréquemment à Saint Quay-Portrieux, dans une maison proche du port d’échouage, le « vieux port », ainsi appelé depuis la réalisation du « nouveau port » en eau profonde qui le jouxte, inauguré en 1990 et beaucoup plus fonctionnel, certes, mais aussi moins pittoresque. J’ai, à l’occasion de ces séjours, accumulé les photos du « vieux port » et vous en livre une sélection de 85 vues, prises entre 2008 et 2014, qui vous permettront de constater qu’il a encore ses adeptes, malgré son incommodité.

Californian Highway
et Parc de Versailles

Le thème de l'eau ayant malheureusement ses limites, je vous propose deux albums qui sont tout sauf récents, tirés de ma photothèque personnelle:

Le premier s'intitule « Californian highway ». Il rassemble 26 photos prises les 6 et 7 juin 2004, depuis le siège du passager, durant les plages horaires où ma femme était au volant, à l'occasion du long trajet en voiture qui nous a conduits en deux jours du Grand Canyon (Colorado) jusqu'à la côte Pacifique (en Californie), en traversant l'est de l'Arizona et le désert de Mojave.

Le second s'appelle « Parc de Versailles – 13 décembre 2013 » : il réunit 60 photos prises à l'occasion d'une balade avec des membres de notre association de retraités-marcheurs, par une belle matinée froide de décembre, où le ciel était sans nuages, l'air sec, froid et un peu brumeux dans le soleil et le grand canal légèrement pris par la glace.

Nord-Cotentin 2006-2016

J’ai débuté en 1968, célibataire, ma carrière professionnelle à Cherbourg, où l’on terminait à  l’époque la construction du « Redoutable », et j’en suis reparti à regret, sept ans et trois SNLE plus tard, marié et père de deux enfants. Ma femme et moi avions beaucoup aimé la région, où nous sommes revenus de temps à autre, chaque fois avec beaucoup de plaisir.
Cela m’a donné l’idée, en pêchant dans mes archives photographiques, de constituer un album de 90 photos du Nord-Cotentin, courant de 2006 à 2016. Il parlera sans doute à ceux de nos camarades de « Jeanne » passés par Cherbourg, dont les sous-mariniers qui sont nombreux à avoir fréquenté l'EAMEA, et peut-être aux autres.

Pour nos amis étrangers: EAMEA = École des applications militaires de l'énergie atomique

Une semaine sicilienne 2017

Nous avons passé, ma femme et moi, une semaine en Sicile en avril 2017. J’en ai tiré un album de 113 photos, que voici. Il est certain que les « spots » touristiques, sur l’ile, sont absolument somptueux. Mais, à côté de cela, que de délabrement (de l'habitat, comme des édifices publics ou des monuments anciens considérés comme « secondaires »), de pauvreté et de crasse. Je n’ai pas inséré dans l'album les quelques photos que j'ai pu prendre concernant cet aspect des choses : il y avait peut-être là un thème à développer, mais qui aurait nécessité d’y passer plus de temps.

Reflets et contre-jours (2004-2016)

L’idée m’est venue de composer un album « transverse » traitant des reflets (sur le verre, l’eau, le métal….voire le bois verni ou toute autre matière ayant le bon goût de renvoyer une partie de la lumière qu’elle reçoit) et sur les contre-jours. Il en est ressorti cet album de 970 photos (dont beaucoup se retrouvent dans d’autres albums), qui porte, à vrai dire, beaucoup plus sur les reflets que sur les contre-jours !

Paysages intérieurs 2014-2018

Le terme de « paysages intérieurs » doit être pris ici dans un sens purement géographique du terme : après avoir démarré mes albums thématiques par les paysages de bord de mer, j’ai souhaité, pour rétablir l’équilibre, consacrer un album aux paysages situés loin des côtes, les paysages « de l’intérieur » , donc.
D’où cet album de 240 photos couvrant la période allant de 2004 à 2018, qui a mis en évidence quelque chose dont je n’avais pas vraiment pris conscience, à savoir que, appareil à la main, j’avais inconsciemment, mais de façon très nette, privilégié l’eau salée par rapport à la glèbe !

À poils, à plumes et à écailles…2004-2018

Autres thème qui m’est venu à l’esprit, les photos d’animaux. Je ne suis ni chasseur, ni adepte de la « chasse » photographique, ni broussard. Les photos du genre que j’ai pu accumuler ont donc été prises au fil de l’eau, à l’occasion de balades, de cohabitation plus ou moins volontaire avec des animaux domestiques ou de visite de zoos avec mes petits-enfants. Et c’est pourquoi j’ai été très surpris de constater que j’en avais, au fil des années, accumulées plus de 500…. !

Galérie des Carosses Versailles

Dans ma prime jeunesse, j’avais eu l’occasion de visiter la galerie des carrosses de Versailles, alors présentées dans les communs du petit Trianon.
L’envie m’a pris, fin 2018, d’aller revoir ces carrosses, déménagés depuis dans la « Grande Écurie » de Versailles, faisant face au château, en bordure de la place d’armes. J’y ai retrouvé ces très beaux objets, tels que j’en avais gardé le souvenir, ce qui, bien entendu, m’a donné le désir de les photographier. Voici donc les quarante photos qui en ont résulté.

Reflets et contre-jours (2016-20..)

Les reflets, comme chacun a pu le remarquer, se rencontrant fréquemment en photo, j’ai été amené à donner une suite au premier album composé sur le thème « Reflets et contre-jours ». Celui-ci couvre la période qui va d’octobre 2016 à début 2019 et compte pour le moment, 260 photos, environ. Il a, bien entendu, vocation à s’enrichir avec le temps, si Dieu ou la Providence me prêtent vie

Sélection Emmanuel (2014-20..)

Suivant la même démarche que pour l'album précédent, j'ai donné une suite à mon premier « best of », qui s'arrêtait à septembre 2014. Ce second opus, qui compte pour le moment 830 photos environ, reprend donc le flambeau à compter de la mi-septembre 2014 jusqu'à avril 2019. Il a, lui aussi, vocation à être poursuivi, comme le précédent et s'il y a matière.

Histoires d'eau (2004-20..)

Ayant commencé cette série d'albums par les paysages de bord de mer, il m'a semblé que les fleuves, rivières, ruisseaux, lacs, étangs, mares, fontaines, cascades…,et, de manière plus générale, tout ce que peut évoquer l'eau douce de conscient ou d'inconscient, calme, fraîcheur, pureté, vie, jaillissement, force…que sais-je encore, avait aussi son charme et méritait d'être évoqué par la photo. J'ai donc sélectionné dans ce registre environ 480 photos courant de 2005 jusqu'à nos jours, que j'ai réunies dans un album que j'ai finement intitulé « Histoires d'eau ».

26 juillet 2019 – Fête de Saint Anne sur le « vieux » port de Saint Quay-Portrieux

J'ai tendance à penser, moi qui ne suis pas issu de l'École navale, que ceux qui en sortent sont tous un peu bretons quelque part : de naissance, de cœur… ou des deux. C'est aussi un peu mon cas : le nom de jeune fille de ma mère était Kernéis. Bien qu'ayant, de ce fait, abondamment fréquenté la Bretagne durant les 77 années qui me séparent de ma naissance, j'étais convaincu que la couleur des pièces essentielles de l'habit traditionnel breton ne pouvait être autre que le noir. Grossière erreur : j'ai découvert récemment, plus précisément lors de la fête de Sainte Anne, le 26 juillet dernier à Saint Quay-Portrieux, qu'elle pouvait être aussi le rouge ou le brun. Voyez plutôt.

Une semaine en Turquie, du 7 au 13 octobre 2019

Voici un album de photos prises en Turquie, lors d'un court voyage d'une semaine, effectué en octobre dernier sous l'égide de l'antenne Le Chesnay-Rocquencourt du Mouvement européen-France, auquel j'appartiens.
Dans la pratique, il est bien entendu illusoire d'espérer visiter en une semaine un pays aussi étendu et et ayant autant de richesses à montrer que la Turquie : aussi nous sommes nous limités à la Turquie d'Europe et, en Turquie d'Asie, à la bande côtière baignée par la mer Egée : ces régions offrent déjà de bien belles choses, comme le vieil Istanbul, la presqu'île de Gallipoli et les Dardannelles, les sites archéologiques de Troie et d'Éphèse, ou la grande cité d'Izmir, l'ancienne Smyrne.
Je ne vous parlerai pas de la situation politique de la Turquie, que nous n'avons fait qu'effleurer, à l'occasion des rencontres, organisées ou fortuites, que nous avons pu avoir avec des français ou des personnes francophones croisées lors de ce voyage. Chose à signaler, c'est durant notre passage que la Turquie a annoncé que ses forces franchissaient la frontière qui la sépare de la Syrie pour refouler les milices kurdes opérant du côté Sud de la frontière. Nous n'avons pas noté, dans l'espace public, d'excitation particulière à la suite de cette annonce.

En villes….2004 – 2016

Certains se souviennent peut-être de Belmondo dans « À bout de souffle » de Jean-Luc Godart, qui remonte de la Côte d'Azur vers Paris au volant d'une « américaine » volée et qui, à un moment donné, se tourne vers la caméra pour prononcer cette phrase comminatoire :

« Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville, allez vous faire foutre ! ».

Elle m'a donné l'idée, après des albums du type « Best of » ou consacrés aux photos de bord de mer ou de « l'intérieur » (campagne et –un peu- montagne), de consacrer un album à des photos en milieu urbain : je vous propose donc « En villes....2004-2016 », un album regroupant un peu plus de 600 photos, consacrées majoritairement à des villes, grandes ou petites, de France et d'Europe, avec, cependant, quelques excursions dans les deux Amériques.