cliquer sur photo

cliquer sur photo

Cinquantenaire 2012

Préparation des festivités

  1. Message du Président
  2. Message du Comité d'organisation
  3. Avant-projet de programme
  4. La Baille
  5. Dîner de gala
  6. Sortie à Brest
  7. Sortie en baie de Morlaix
  8. Fiche d'inscription

Message du Président

Amis de la promo 62,

Maintenant que je suis redevenu parisien (plus spécifiquement Viroflaysien) je vous donne de nouvelles indications concernant les fêtes du cinquantenaire de la promo.
La commémoration officielle aura lieu le 25 septembre 2012 et commencera à la Baille vers dix heures du matin. (nous organiserons un transrade spécial). Je ne peux donc que vous conseiller d'arriver à Brest dès la veille au soir.

Je laisse à ceux qui, en liaison avec la Baille, organisent cette journée le soin de vous en préciser, le moment venu, les détails. Il est déjà certain que nous aurons un exposé du pacha sur la Baille actuelle, un repas avec la promotion « miroir » (2012, celle qui viendra d'intégrer...) Une cérémonie du souvenir où seront évoqués les noms de ceux qui nous ont quittés, et une visite des nouveaux locaux voire une visite « coup d'oeuil » de l'Ile Longue. Nous envisageons pour le soir un repas « amélioré »...

Au delà de cette journée officielle, une petite équipe, s'occupe d'organiser une ou deux journées supplementaires de rencontres, de tourisme, journées qu'il sera, bien sûr possible d'adapter aux souhaits de chacun d'y participer ou non.

Vous comprendrez bien sûr qu'une telle organisation nécessite que nous connaissions, au moins approximativement, le nombre de participants. Ceci est d'autant plus vrai qu'il sera sans doute possible de loger tous les « non bretons » dans différentes maisons qui les accueilleront dans les meilleures conditions possibles. (ce qui diminue considérablement l'investissement nécessaire!)

Je vous demande donc avec une certaine insistance de nous faire connaître par écrit à Jean Delahaye, 2 rue Henri de Balzac, 78000 Versailles :

Il est évident que nous allons engager quelques frais et nous apprécierions que vous joigniez à votre envoi un chèque de 50 Euro à l'ordre de l'association Navale 62.

Je vous remercie par avance de l'enthousiasme que vous mettrez à répondre à ce message.

J'aborde maintenant le sujet du livre d'or pour vous rendre compte du succès des plus modérés rencontré par cette initiative.

A la demande d'envoi sur le blog de votre CV, même succint, pourvu qu'il contienne les quelques dates, affectations, commandement, changement d'orientation qui vous paraissent importants, nous n'avons eu que quelques (ou quelque!) envois pour compléter les 46 CV déjà publiés sur le Blog. Si je veux matérialiser mon souhait de réaliser une petite synthèse de la vie de la promo au cours des cinquante ans, j'ai besoin de pouvoir travailler sur plus que 46 personnes !

J'insiste sur ma demande, j'imagine sans peine que -comme tous les retraités - vous êtes tous débordés, mais j'imagine aussi que le temps que vous passez chaque jour devant votre ordinateur devrait être suffisant pour que vous puissiez hativement et sans souci rédactionnel, envoyer ces dix lignes...

Il en est bien sûr de même en ce qui concerne la demande d'une ou deux fiches d'une page (6000 signes environ, ou moins) concernant une ou deux anecdotes qui ont marqué votre vie, militaire ou civile, à la Baille, sur la Jeanne, dans un commandement, dans un état major... que sais je. Pour l'instant nous en sommes à quatre fiches(!). Est ce un rêve inimaginable que d'essayer d'en avoir vingt fois plus pour Noël? Nous saurons faire, après, un classement de ces différents sujets, les mettre en page et réaliser un véritable album mais si nous n'avons pas la matière, ce sera impossible!

Excusez ce message, un peu long, mais je souhaite vraiment que nous nous retrouvions très nombreux pour cette fête et je ferai tout mon possible pour qu'elle soit un succès.

Croyez en ma fidèle amitié

Yves Naquet-Radiguet

(qui a gardé son adresse mail : yvesagnes.nr@free.fr)

Message du Comité d'Organisation

message du 14 mars 2012

Chers camarades,

Le programme prévisionnel de notre cinquantenaire à Brest est maintenant fixé, et je vous retransmets, avec l'accord de notre Président, les recommandations d'Henri Arino et de Michel Prévost, les Grands Organisateurs de cette manifestation, ainsi qu'en pièces jointes le programme et la fiche d'inscription.
Pour toute question relative à la fiche d'inscription, s'adresser directement à Henri Arino.
Amitiés
Jean-Jacques Vollmer

De la part de Henri Arino :

Chers camarades,

Voici le dossier, préparé avec Michel Prévost et validé par Yves et Jean, pour le cinquantenaire de la Promo à Brest du 25 au 28 septembre 2012.

Il convient que chacun remplisse le tableau de la fiche d'inscription (format Excel), même ceux qui ont déjà répondu à Jean Delahaye, compte tenu des informations supplémentaires demandées ; elles sont explicitées dans le préambule de l'avant-projet de programme. La fiche d'inscription doit ensuite être adressée à Jean Delahaye notre secrétaire (annejeandelahaye@wanadoo.fr) et en copie aux deux animateurs locaux (michel.prevost@numericable.fr et arinohenri@wanadoo.fr).

Le dossier joint, comporte :

Le programme proposé a été simplifié (cocktail le 25 soir, le 26 à l'école navale puis le dîner de gala - au château de kergroadez-, le 27 tourisme à Brest et sa rade – ou en baie de Morlaix -, le 28 l'activité non retenue pour le 27).

Chacun doit indiquer dans la fiche d'inscription (ou d'inscription provisoire pour ceux qui ne veulent pas s'engager ferme pour l'instant):

Un départ trop matinal le 27 étant peut-être rude pour certains après une fin de soirée tardive le 26, il nous a paru raisonnable d'envisager en nominal pour le 27 l'activité touristique prévoyant un départ vers 9h30 ; tout en laissant la majorité exprimer sa préférence via le questionnaire.

Michel et moi-même, remercions par avance tous ceux qui voudront bien répondre rapidement pour nous permettre de disposer des éléments de choix nécessaire à la poursuite de cette préparation tranquillement.

Bien amicalement
Henri Arino
0666332281

Avant-Projet de
Programme du cinquantenaire PROMO 62

Explications :

Mardi 25 septembre 2012, Cocktail dînatoire.

18:30-21:30 cocktail dînatoire au Cercle Naval (salon des amiraux et mezzanine adjacente).
Thème « Tradition Bretagne ».

Coût : 20,00 € par personne, comprenant le menu et la location de la salle.
 

Mercredi 26 septembre 2012
1 - École Navale.

 

A partir de 08:00 Départ vers EN selon 3 possibilités à examiner :
  1. la plus simple (pour l'instant la nominale) : covoiturage général (le réalisme de cette possibilité sera apprécié grâce aux informations que vous porterez dans le tableau de la fiche d'inscription pour l'hébergement et les moyens de transport) avec départ en temps voulu pour être à l'heure du regroupement à l'école navale
  2. la plus sympa sans doute : départ en transrade : sera organisée avec EN selon les désirs que vous formulerez dans la fiche d'inscription. Cette solution appellera une organisation spécifique compte tenu des formalités à remplir et des délais de transit.
    Horaires à préciser.
  3. la plus sûre : tout le monde arrive en bus. Elle entraînera un surcoût
    08H45 : Départ en car Labat du Cercle Naval. Le car effectue un arrêt devant le parking de covoiturage de Daoulas
09:50 Arrivée à l'Ecole Navale (devant la tour), dans tous les cas, avec rendez-vous pour les VL particuliers au parking de la tour (face Sud).
10:00 Messe du souvenir dans le hall de la tour (à confirmer) Visite libre de l'établissement pour ceux qui ne désirent pas y participer, rendez-vous à 10h50 au mémorial (pied de la tour côté sud).
11:00 Cérémonie au monument à la mémoire des camarades disparus, présence éventuelle d'une escouade d'Elèves Officiers.
11:20 Présentation en amphi, en principe, par l'Amiral: le Groupe des Écoles du Poulmic et ses missions – évolution de la formation des officiers et des formes de recrutements durant ces dernières années.
12:20 Déjeuner au Borda avec des élèves.
Après-midi, à partir 13:45 Visite de l'École Navale (simulateur de navigation, labos, marina…..), Ecole des Commissaires ?.
A partir de 15:30 Retour vers Brest au choix selon solution retenue pour l'arrivée :

Les solutions restent à étudier, en fonction des réponses sur l'hébergement et le covoiturage, pour répondre au besoin de rentrer suffisamment tôt sur Brest et de se préparer tranquillement pour la soirée de Gala

Mercredi 26 septembre 2012
2 - DINER de GALA. (Château de Kergroadez)

Objectif : organiser un moment sympa (nous sommes le maximum possible) et classe (c'est cinquante ans après; on invite nos hôtes EN…). La tenue reste à fixer (normalement costume cravate) et des précautions seront à prendre le matin pour se changer et être à l'heure ; au château de Kergroadez un local sera mis à disposition si nécessaire, outre que certains d'entre-nous habitent à proximité

19:30 Dîner au château de Kergroadez (entre Bréles et Lanrivoaré) servi par traiteur Pochard. Apéritif et dîner assis (buffet ou servi à table : à préciser). Tables rondes de 8 personnes. Possibilité de changer de table au cours de la soirée, sous conditions. Menu unique, appelant que toute allergie soit signalée lors de l'envoi de la fiche d'inscription.
Vers 22:30 Spectacle de Jean du Frout dans une autre salle du château aménagée et avec piano.

Jeudi 27 septembre 2012.
(Brest en nominal,
ou Morlaix selon choix majoritaire ressortant du bilan des fiches d'inscription)

Journée tourisme 70 à 100 personnes Brest et sa rade.
Activité avec prise en charge par bus à 9h30 h au cercle naval avec passage sur aire de covoiturage pour récupérer ceux qui le souhaitent logé hors Brest.

09:30 Départ un ou deux cars du Cercle Naval qui passeront à un endroit de covoiturage (parking de Géant Casino).
10:00 Arrivée vallon Stangalar. Promenade et visite libre des jardins et locaux.
11:30 Transfert en car vers port du moulin Blanc.
11:45 Embarquement sur la vedette Azenor pour déjeuner croisière en grande rade.
15:45 Retour au moulin Blanc.
16:00 Départ en car vers le jardin des explorateurs visite libre d'une heure.
17:30 Retour au cercle et parking de covoiturage.

Vendredi 28 septembre 2012
(Morlaix en nominal,
ou Brest selon choix majoritaire découlant du bilan des fiches d'inscription)

Journée tourisme pour ceux qui veulent poursuivre (sans doute 30 à 50 personnes).

Baie de Morlaix.

Activité avec prise en charge par bus à 08 h au cercle naval puis sur une aire de covoiturage. Possibilité de rallier Roscoff par ses propres moyens.

08:20 Départ du car du Cercle Naval qui passe au parking du supermarché Leclerc de Gouesnou récupérer ceux qui viennent de l'Ouest ou du Nord de Brest.
08:55 Arrêt des cars soit au parking de covoiturage (a priori : grand Leclerc de Gouesnou, à côté station essence Leclerc, ou parking IKEA).
09:30 Arrivée du car Roscoff.
09:35 Embarquement sur la vedette, visites guidées de la baie de Morlaix et du château du Taureau.
12:15 Accostage au vieux port de Roscoff.
12:30 Déjeuner au restaurant "La Moussaillonne ".
14:30 Promenade dans la cité corsaire (à confirmer).
15:30 Appareillage vers l'ile de Batz (traversée en 15mn), visite guidée du jardin Delaselle et promenade libre sur l'île.
17:15 Retour à Roscoff et départ en car vers Brest.
18:30 Arrivée du car à Brest.

JOURNEE A L'ECOLE NAVALE

Mercredi 26 septembre 2012

Objectif : Pèlerinage à notre chère école, souvenir à nos absents, visites diverses.

Transport : La solution la plus simple est le transport en voiture en forçant sur le covoiturage.
Les nostalgiques des transrades peuvent en exprimer le souhait.

Chronologie :

09:50 Arrivée à l'École Navale (devant la tour), rendez vous pour les VL au parking de la tour (face sud).
10:00 Regroupement dans le hall de la tour pour un bref recueillement. Visite libre de l'établissement.
10:50 Rendez-vous à au mémorial (pied de la tour côté sud).
11:00 Recueillement de quelques minutes à la mémoire des disparus de notre promotion et autre marins. Présence éventuelle d'une escouade d'Élèves Officiers.
11:20 Présentation en amphi, en principe, par l'Amiral: le Groupe des Écoles du Poulmic et ses missions- évolution de la formation des officiers et des formes de recrutement durant ces dernières années.
12:20 Déjeuner au Borda avec des élèves.
Après-midi, à partir de 13:45 Visite de l'École Navale (simulateur de navigation, labos, partiels, marina …) ou promenade digestive sur le front de mer.

télécharger le document Word (.doc)

DÎNER DE GALA

Mercredi 26 septembre 2012, 19:30

CHÂTEAU DE KERGROADEZ

Choix du lieu: L'alternative était l'Hôtel Continental au centre de Brest et le château de Kergroadez de Brélès.

L'importance de ce cinquantième anniversaire de notre promotion nous a fait pencher pour la symbolique d'un château du 16ème siècle d'une stature imposante et chargé d'histoire plutôt qu'une simple salle de restaurant froide et dépourvue de caractère.

D’une part, le prix de la location est pratiquement le même, d'autre part l'écartement du centre de Brest n'est pas un argument à retenir compte tenu de l'éparpillement des participants.

De plus la présentation de la salle, et l'habillage du mobilier seront remarquables sous la lueur discrète et romantique des chandelles.

Et enfin, l'animation d'un excellent niveau qui nous sera présentée par Jean du Frout, accompagné de sa pianiste, se déroulera également dans un cadre séculaire (salle différente de la salle du dîner) qui en renforcera la poésie. Notons que l'endroit de cette animation, est mis à notre disposition gracieusement à titre exceptionnel y compris le piano (ancien et classé) que nous aurions dû louer au Continental.

Enfin il semble que la prestation du traiteur habitué à évoluer dans cet endroit soit d'un excellent niveau. A ce propos, le menu devra être identique pour tous les convives à de très rares exceptions justifiées (de type allergie à signaler sur la fiche d’inscription !).

Prix de ce dîner : Le prix est bien sûr fonction du nombre de participants. Ce prix comporte le repas, l’apéritif, la location de la salle et l’animation qui suivra (salaire de la pianiste, Mr Jean du Frout se produisant gracieusement).

Le prix devrait se situer autour de 60 € par personne.

Le château pourra être visité par ceux qui le souhaitent en arrivant 45mn plus tôt (en exprimer le souhait.

7 mars 2012

télécharger le document Word (.doc)

SORTIE A BREST

Jeudi 27 septembre 2012
(ou vendredi 28)

JARDIN BOTANIQUE DU STANGALARD
DEJEUNER CROISIERE SUR RADE SUR L’AZENOR
VISITE DU JARDIN DES EXPLORATEURS

 

Préambule : Cette journée est la journée d'aération faisant suite au dîner de gala de la veille. Elle a été ramenée à ce jour du fait qu'elle commence par un rendez vous au cercle navale pour prendre un ou deux bus. Le transport par véhicule personnel est tout à fait possible mais moins simple pour la suite des évènements ; c’est pourquoi, une zone de récupération des « covoiturés » est prévue .

Déroulement :

09:45 Un ou deux cars poussent du cercle naval vers le valon du Stangalard. Les personnes en véhicule personnel iront directement au jardin où un parking important peut les recevoir et récupéreront leur véhicule après la croisière en mer.
10:00 Arrivée au vallon promenade à pied parmi une flore assez exceptionnelle.
11:30 Transfert vers embarcadère de la vedette Azénor et embarquement. Déjeuner à bord.
15:45 Retour au Moulin Blanc.
16:00 Départ vers jardin des explorateurs (Recouvrance) Attention voitures particulières pour parking. Visite d’une heure maximun.
17:30 retour au cercle. Quartier libre

7 mars 2012

télécharger le document Word (.doc)

SORTIE EN BAIE DE MORLAIX

Vendredi 28 septembre 2012
(ou jeudi 27)

SORTIE EN BAIE DE MORLAIX
CHÂTEAU DU TAUREAU
JARDIN EXOTIQUE DE L'ÎLE DE BATZ

Avis à la population :

Au début cette escapade était prévue le lendemain du dîner de gala. Mais un départ à vers 8h du matin du cercle n'est pas paru raisonnablement proposable. Nous avons  donc proposé de la repousser au Vendredi.
C'est une très belle sortie avec la visite guidée de la Baie de Morlaix, du Château du Taureau et du jardin exotique de l'île de Batz. Espérons qu'il restera assez de participants.

Programme de principe :

08:00 Départ d'un ou deux cars du cercle naval et ramassage éventuel sur une aire de covoiturage (Leclerc Gouesnou ou IKEA). Possibilité de rallier Roscoff par ses propres moyens mais cela ne modifiera pas le prix de l'excursion.
09:30 Arrivée à Roscoff pour embarquement sur la vedette ; visite guidée de la baie de Morlaix et visite guidée du château du taureau, (environ une heure).
12:15 Accostage au vieux port de Roscoff pour trajet vers le restaurant.
12:30 Déjeuner au restaurant " La Moussaillonne"
15:30 Transit vers l'embarcation de l'île de Batz
15:35 Appareillage vers l'île de Batz (traversée 15 mn), visite guidée du jardin Delaselle (qui est superbe) et promenade libre sur l'île.
17:15 Retour à Roscoff et départ vers Brest
18:30 Arrivée à Brest

 

7 mars 2012

télécharger le document Word (.doc)

Fiche d'inscription

Une fiche d'inscription, sous forme de tableau Excel que chaque camarade ou veuve de camarade devra renvoyer après avoir indiqué sur une ligne les éléments demandés en colonnes; ce tableau permet aussi à chacun de chiffrer le séjour hors transport et hébergement,

7 mars 2012

télécharger le tableau Excel (.xls)