Mise à jour le
05-Sep-2016 23:25

Flâneries en Flandre

du mardi 15 sep au samedi 19, 2015

Préparation

Message du président à tous

Viroflay, le 18 mars 2015

Amis de la promo 62, je m’adresse notamment à ceux qui ont déjà fait part de leur intérêt pour la réunion organisée en Belgique par Hugo et Marie-Jeanne Van Aelst. (réunion prévue du 15 septembre dans la soirée, au 18 dans la soirée, voire au 19 pour ceux qui le souhaitent)

Nous venons, avec Agnès, de passer deux jours à Gand, Ostende et Bruges, pour aider à mettre au point, avec nos hôtes, l’organisation de cette réunion. (Nous avons été rejoints, le deuxième jour par Arnaud et Roselyne d’Escrivan).

Ce projet est particulier : Pour la première fois, les organisateurs ne sont équipés ni pour nous loger, ni pour nous nourrir. Il fallait donc trouver des solutions originales, notamment pour le logement.

Hugo a très élégamment résolu le problème en entrant en contact avec le couvent des carmes, à Gand, très récemment équipé d’un ensemble hôtelier destiné, en principe à accueillir des retraites, mais qui serait mis à notre disposition.

Nous avons couché dans une des chambres, extrêmement modernes et confortables, dignes des meilleurs hôtels, et pris des petits déjeuners excellents et copieux.

Nous pourrons tous être accueillis dans cet ensemble, qui, bien sûr, ne sera pas gratuit : 50 Euro par personne et par jour. Ce qui, sans être particulièrement avantageux, peut être considéré comme raisonnable, compte tenu du petit déjeuner et surtout du parking, quasi impossible gratuitement à Gand, coûtant en moyenne 15 euro par jour.

Nous serons les seuls occupants de cet ensemble hôtelier, véritable havre de paix en plein centre-ville, tenu, en sous ordre du père abbé par deux charmantes responsables, disposées à faciliter au maximum notre séjour : nous envisageons en particulier d’y prendre un ou plusieurs repas du soir (notamment le premier jour) repas froid préparés pour nous. De même, nous envisageons un pique-nique (car, bien sûr, il fera beau) à Ostende : elles nous prépareraient ce pique-nique.

En principe, Hugo s’est engagé à ce que nous acceptions la règle du couvent, c’est-à-dire à ne pas faire trop de bruit, mais la disposition des lieux est telle que je ne pense pas que nous puissions gêner les moines, seuls autres occupants, logés plus loin.

L’engagement est pris, sans être complètement ferme. Il importe donc que, avant le 15 avril, date de rigueur, vous confirmiez à Hugo votre présence à cette réunion, en lui faisant parvenir la somme de 150 Euro par personne. Un petit détail : les belges sont en avance sur nous, ils ne connaissent plus les chèques et ne connaissent que les virements… Ses coordonnées sont précisées sur la page 'dépenses'. Si vous n’avez pas répondu au 15 avril, nous considérerons que vous ne venez pas, et il sera difficile de changer d’avis !

C’est bien sûr Hugo qui a la responsabilité du programme, dont nous avons déjà discuté et qui s’annonce prometteur.

Faites nous également savoir par quel moyen vous envisagez de rejoindre Gand.

Je compte sur vous pour des réponses réelles et assez rapides.

La mise au point

Photos prises à Gand et Bruges pendant la mise au point


1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

Temps mort

Pendant la mise au point on a du marcher pas mal. Ma hanche gauche faisait des bruits de craquement étranges. J'avais d'urgence besoin d'un remplacement de la hanche. Quelques semaines de revalidation à la mer et 30 séances de kinésithérapie...

Petit à petit je deviens un homme bionique: déjà deux hanches de remplacés.