Dès l'annonce du blocage et la demande de secours de Jean-Jacques j'ai essayé de réparer le blog. Cela n'a que partiellement réussi. Je ne suis pas arrivé à trouver le grain de sable qui bloquait la machine mais j'ai réussi à récupérer l'essentiel de nos documents et photos. Puisque le moteur de navigation - le menu et les liens entre les éléments du site - restait introuvable je me suis mis à faire un nouveau site fonctionnel à partir de zéro. Ci-dessous vous trouverez le résumé des étapes que j'ai suivies.
1. Entrer
Entrer dans le blog par la page d'accueil n'était plus possible. En faisant un petit détour on arrivait quand même à entrer - en plein milieu du site - en utilisant le même identifiant et le même mot de passe. C'est comme si on ne pouvait plus entrer dans sa maison par la grande porte, mais qu'avec la même clé on pouvait entrer par la porte du jardin. Par une heureuse coïncidence la sécurité de la maison (site) restait donc assurée mais le plan de la maison (menu) était introuvable.
2. Chercher
Trouver la panne dans ce site était comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Il y avait plusieurs milliers de fichiers, dont 2.000 réservés rien qu'au fonctionnement du site. La structure du site, avec ses fichiers et dossiers aux noms souvent assez hermétiques, était incompréhensible sans une documentation claire. Je me suis donc limité à chercher les photos et les textes qui paraissaient être importants.
3. Classer
Dans ce butin il falait d'abord créer de l'ordre. Mettre les pièces trouvées dans cinq dossiers principaux: Trombinoscope - Ecole Navale - Jeanne d'Arc - Association - Oeuvres. Ensuite les dossiers trop volumineux diviser en sous-dossiers, p.ex.: Corvettes - Culations - Voyages - Réunions - Rapports - ....
4. Retoucher
De chaque photo il y avait 3 exemplaires en format différent (grand - moyen - petit). C'est logique mais puisqu'il y avait pas mal de retouches à faire j'ai gardé uniquement les grandes photos. La retouche des anciennes photos et diapositives prend énormément de temps. Les documents PDF posaient un problème supplémentaire: ils devaient être séparés en images et textes pour rendre la retouche possible. Garder les images et les textes séparés est d'ailleurs préférable pour la suite des travaux.
5. Réduire
Une fois retouchées j'ai gardé ces photos dans un dossier de travail sur mon ordinateur. Pour être utilisable sur le web ces photos étaient souvent trop grandes en dimensions et en mémoire. Après de multiples essais je suis arrivé à trois formats standardisés: grand - moyen - petit. Ces formats sont différents des formats initiaux (voir ci-dessus), mais il sont - à mon avis - plus adaptés à notre site. De chaque série de photos j'ai fait en plus une présentation PowerPoint (provisoirement sans musique).
6. Construire
C'est seulement après ce travail préparatoire, long et fastidieux, que la construction du site commence. Nous avons déjà classés nos documents dans un ordre logique. On gardera tout au long des travaux la même logique dans la structure du site. Nos visiteurs ne s'en aperçoivent que par la structure du menu à plusieurs niveaux. Ils ne se rendent pas compte de la structure intérieure - l'arborescence des dossiers - du site. Pour le webmestre par contre cette structure intérieure - uniforme et cohérente - est primordiale pour un entretien aisé.
Dreamweaver
7. Embellir
Si le menu et tous ses liens marchent parfaitement, c'est le moment pour penser au "design". En surfant sur le web on trouvera bien des exemples attrayants qui peuvent nous inspirer, mais il faut quand-même que notre design nous soit propre. Pour avoir de la satisfaction il ne faut pas plagié aveuglement. S'inspirer d'accord et faire des essais en Photoshop, jouer avec des couleurs et la mise page. Les pièges à éviter sont entre autres les manques de contraste entre le texte et l'arrière-plan, les menus trop chargés dans lesquelles on se perd, les gadgets superflus comme des montres et des calendriers...
Firefox...
8. Contrôler
Quand le travail semble être fini il ne faut surtout pas oublier de contrôler. En webdesign le contrôle est continuel. D'abord nous utilisons toutes les machines de contrôles qui sont incorporées dans Dreamweaver: contrôle du code, contrôle des liens, etc. Ensuite on fait des essais sous différents navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Safari,...). Finalement on fait une demande de contrôle, en ligne, au consortium W3C. Le consortium W3C est une organisation internationale qui veille sur la qualité des sites. C'est uniquement après avoir reçu le feu vert qu'on peut passer à l'étape suivante.
9. Publier
Jusqu'ici tout se passait sur l'ordinateur personnel. Après avoir reçu le feu vert du W3C on peut publier le site. Publier veut dire mettre une copie exacte du site sur un serveur, qui n'est rien d'autre qu'un ordinateur très performant qui tourne jour et nuit et qui peut envoyer les données du site aux visiteurs à la demande. On a intérêt à veiller sur l'exactitude de la copie. Quand on réorganise, par exemple, le site sur son ordinateur il faut également réorganiser le site sur le serveur et surtout ne pas oublier de mettre les fichiers périmés à la poubelle.
En réalité ces étapes ne sont pas clairement délimitées, tout se mélange un peu. Quand on fait par exemple la réduction des photos on a déjà une petite idée des feuilles de contact qu'on va faire. Le contrôle aussi ne se fait pas au tout dernier moment. Pendant la construction on fait déjà des petits tests.