Le premier critère auquel un site doit satisfaire est sa lisibilité...

Souvent on est tenté de créer des sites au design artistique ou spectaculaire. Cependant, il ne faut pas oublier que la lisibilité d'un site est beaucoup plus importante que son design.

Prenons par exemple les designs proposés et prédéfinis par Over-Blog. A première vue il y a un choix assez étendu. En fait les différences ne se situent rien qu'au niveau des couleurs. La mise en page reste immuable. Cela donne donc une fausse richesse de styles.

Mais le plus grave est le manque de soin apporté aux styles proposés. Au hasard j'ai choisi 3 types: American Beauty Pink, Shades of Grey et Minimaliste. Il est dommage que la lisibilité ne soit jamais assurée. Le contraste entre le texte et l'arrière-plan est souvent trop faible, le positionnement des textes est souvent très "à peu près".
Et pourtant avant de se jeter dans des designs plus ou moins artistiques il faut que le contenu soit lisible.

On dira que les feuilles de style peuvent être modifiées. D'accord mais quand on donne à l'utilisateur des designs prédéfinis il faudrait quand-même qu'ils soient d'un certain niveau, et applicables sans modification. Ici ça fait brouillon.

Quelques exemples de design, prédéfinis par Over-Blog
American Beauty Pink Shades of Grey Minimaliste
cliquer sur les images pour les aggrandir

Pour voir la différence j'ai cherché sur l'internet un site qui se rapproche du Minimaliste d'Overblog. La mise en page est similaire et les couleurs sont dans la même gamme. Seulement vous constaterez que le contraste entre texte et background est toujours optimalisé et qu'il n'y a aucun positionnement erroné. Tout est bien lisible, clair et agréable à consulter.

 

En général je préfère pour des textes en petits caractères des couleurs assez foncées sur des fonds assez clairs. Pour les grands caractères (titres par exemple) l'inverse est tout à fait acceptable.

D'ailleurs, pour son propre site Overblog applique les mêmes règles de lisibilité et de simplicité:

 

... alors pourquoi propose-t-il des designs franchement impossibles à ses clients ?
Je suppose qu'il réserve les plus beaux designs pour la version professionnelle, payante.