Réunion en Sologne 2007
...Ou, plus exactement dans le Loiret, car si la Sologne n'est qu'à quelques centaines de mètres de Pierre Marue, notre « campagne », nous n'avons, pendant ces trois jours, qu'effleuré la vraie Sologne (sauf lors de notre visite d'AUBIGNY sur NERE).
Le récit
Nous nous sommes donc retrouvés à une petite vingtaine, et il faut bien avouer qu'Agnès et moi étions dans nos petits souliers... Nous avions devant les yeux l'incontestable succès du voyage au pays basque, et nous trouvions que la barre était mise bien haut... Mais du jour où notre proposition est devenue réalité, nous nous sommes mis au boulot...
Notre première préoccupation était la Météo : l'été avait été suffisamment calamiteux pour que l'on puisse penser que nous avions eu notre part de mauvais temps et que forcément, les statistiques seraient de notre côté... mais, la période des équinoxes d'automne n'est pas toujours synonyme de beau temps... Eh bien disons le tout net, le ciel a été avec nous et nous a gratifiés pendant la totalité du séjour d'un fort agréable soleil!
Combien serions nous? Nous étions conscients que la date était peut être pas parfaitement choisie, d'autant plus qu'il a fallu la changer en catastrophe... Mais nous avons été, très vite, convaincus que nous atteindrions une « masse critique » d'une douzaine, qui nous suffisait pour nous motiver ... Alors que , finalement nous nous sommes retrouvé à 20.
L'une des réserves (oh, fort modestes) formulées après le voyage au pays basque était que nous avions fait beaucoup de voiture. Nous avons tout de suite décidé de diversifier nos moyens de transport... Le vélo et la « pénichette » du canal de Briare ont donc fait partie de nos projets. Et puis, patiemment, nous avons construit le programme, il nous paraissait que Saint Benoît sur Loire, le château de Sully sur Loire étaient des incontournables, auxquels nous avons rajouté ce petit bijou carolingien de Germigny les prés... Et, comme visiblement la marche à pieds avait été plébiscitée l'année dernière, nous avions décidé d'utiliser ce mode de transport pour profiter à fond de ces paysages grandioses que nous offre la Loire.
Le premier jour a donc été consacré à la « culture », à la visite de l'exposition fort intéressante sur Sully au château de Sully sur Loire, puis les visites de Germigny et Saint Benoît.
Le lendemain, nous avons « innové » en allant visiter une ferme de vaches laitières, dont Patrick et Cécile Bezard ont été très fiers de nous montrer les secrets, visite découverte pour beaucoup, alors que l'après midi était consacré (après un pique nique pris au lance pierre) à la visite de la faïencerie de Gien suivie d'un coup d'oeil au château ( Jeanne d'arc, Anne de Beaujeu, Louis XIV...), avant la visite d'Aubigny sur Nère, « cité des stuarts » (depuis la guerre de cent ans) où Ishbel Rivron a retrouvé la trace de ses ancêtres, et où le restaurant le « bien aller » (du nom d'une sonnerie de chasse, je crois) nous a accueillis.
Et le troisième jour a été consacré au tourisme « sportif » moitié sur le canal de Briare en « pénichette », moitié le long du même canal mais dans l'autre sens en vélo, avec rencontre à midi pour déjeuner près de l'écluse de Mantelot, encore un endroit où la Loire est grandiose, surtout sous le soleil qui était toujours aussi généreux.
Et puis il a bien fallu se quitter, certains ayant une longue route pour rentrer chez eux ...
Signalons qu'Agnès avait pris l'option de nourrir tout ce petit monde chaque fois que cela serait possible et que, si l'on peut qualifier de très réussies l'ensemble de ses prestations, le premier dîner, dit « dîner d'accueil » a quand même mis à rude épreuve nos organismes car si nous avions prévu le beau temps, nous avions oublié de commander, pour ce soir là le « chaud » temps... Bref, comme diraient nos petis enfants, nous nous sommes « caillés grave ». Mais la chaleur des échanges était là, le Pessac Léognan a fait son office (bien qu'avec modération!) et a pu compenser ce petit déficit de température.
Enfin nous avons pu loger tout le monde dans des conditions assez satisfaisantes grâce à la gentillesse de nos amis Gérard et Christine Hibon qui avait mis à notre disposition un moulin fort confortable dont trois ménages ont pu profiter...
Bref, finalement, ça ne s'est pas si mal passé ... et disons le, nous avons été ravis de ce moment de grâce, avec de très bons copains, dans une ambiance point trop officielle.
Je ne peux que proposer que d'autres nous fassent des propositions similaires pour les prochaines années et témoigner que les participants sont à la fois sympas, indulgents, enthousiastes, et chaleureux. Bref, c'est la « Baille » devenue mixte et un peu plus agée!
Yves NR