↑  

Voyage à Malte 2008

Nous avons fait un voyage à Malte en septembre 2008.
Nous étions 23... et le voyage était organisé par


 
 

Programme

1er jour : PARIS OU MARSEILLE/LA VALETTE/SLIEMA.
Envol à destination de Malte. A l'arrivée, accueil et transfert à l'hôtel à Sliema. Dîner et nuit à l'hôtel.

Du 2e au 7e jour: SLIEMA - LE SEJOUR - DECOUVERTE CULTURELLE DE LA VALETTE ET DE SES ALENTOURS :

Sliema où se déroule votre séjour est un petit village de pêcheurs devenu station balnéaire résidentielle et touristique et centre de la vie commerçante. Il est situé, non loin de La Valette, capitale de l’île.

PROGRAMME D'EXCURSIONS

Le programme de la semaine propose, outre une présentation culturelle de Malte, cinq journées d'excursions incluant les déjeuners au restaurant et une découverte en bateau du port et des fortifications de La Valette, ainsi qu'une journée libre.

Journée découverte débutant par la visite du Musée archéologique de La Valette (intéressant prélude à la visite des sites). Découverte d'un montage audiovisuel intitulé « l’Expérience maltaise », (retraçant un panorama historique et culturel de l'île). Continuation avec la visite des temples mégalithiques: le temple d'Hagar Qim (et sous réserve celui de Mnajdra), la grotte préhistorique de Ghar Dalam (ossements d'animaux vieux de 250 000 ans) et enfin, le temple mégalithique de Tarxien.

Journée de visite guidée de La Valette, ex-ville forte des Chevaliers, édifiée face à la mer dans une ceinture de remparts et révélant un magnifique décor Renaissance et baroque. Découverte du musée des Beaux-arts, de la co-cathédra!e Saint-Jean - qui abrite la célèbre toile du Caravage. La décollation de saint Jean-Baptiste – et son musée, suivie par celle du palais des Grands Maîtres et son armurerie. Visite du théâtre Manoel et des "Auberges des Chevaliers" transformées en bâtiments administratifs - visite extérieure.

Journée découverte de préhistoire en villes-décor. Au fil des images : jardins de Buskett, au pied du château de Verdala ; mystérieuses "ornières préhistoriques" sur les falaises de Dingli ; M'Dina, la "ville silencieuse", ancienne capitale à l'ambiance très médiévale (ruelles, cathédrale Saint-Paul, remparts, villas et palais patriciens) ; Rabat dont la villa romaine abrite le musée (également catacombes, grottes de Saint-Paul...) ; Mosta et la gigantesque coupole de l'église Saint-Mary.

Journée dans l'île voisine de Gozo. Le matin, traversée en car-ferry. Visite du temple mégalithique de Ggantija et de l'église de Xaghra aux marbres polychromes. L'après-midi, découverte de Victoria, capitale de l’île (musées Archéologique et du Folklore, remparts ... ). Puis les paysages de l'Inland Sea - mer intérieure - et la "Fenêtre bleue".

Journée de découverte des 3 cités. Le matin. visite de Birgu (Vittoriosa) où les chevaliers installèrent le siège de leur quartier général lors de leur arrivée à Malte en 1530 (imposante église de St-Laurent. musée de la Marine, palais de l'Inquisiteur). Continuation vers Senglea Point, site panoramique et longtemps stratégique d'où "on embrasse l'entrée du port de La Valette et l’ensemble de ses fortifications. L'après-midi, promenade en vedette pour une vision panoramique du port, des fortifications de La Valette et des "Trois Cités Voisines". Embarquement à Sliema (sous réserve de bonnes conditions climatiques) pour 1h30 à 2h de navigation.

8e jour: LA VALETTE/PARIS ou MARSEILLE.

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour la France.