Christian Le Corre

Après une carrière d'officier de marine, Christian Le Corre (1941-2006) s'est entièrement consacré à la gravure dès 1991. Il est nommé Peintre Officiel de la Marine en 2003. Curieux de tout et de tous, son univers s'étend des paysages bretons à la mer, en passant par la marine et l'architecture, et bien sûr la culture bretonne à travers des personnages singuliers. Son regard tendre et décalé, souvent relevé par une petite pointe d'humour, s'accompagne toujours d'une grande maîtrise de cet art très exigeant qu'est la gravure. Il était ainsi passé maître dans la façon de domestiquer les différentes techniques, pratiquant aussi bien la taille d'épargne (bois, lino), la taille-douce (pointe sèche) mais avec une préférence pour l'eau-forte associée à l'aquatinte et tirée en couleurs.

La Bretagne
vue par un peintre de la marine

Christian Le Corre

Broché
Paru le : 09/10/2012

Autre nouveauté des Éditions Blanc et Noir, en librairie depuis quelques jours : La Bretagne vue par un peintre de la Marine, un beau livre rassemblant les gravures de Christian Le Corre. Tendresse, humour, poésie, la Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue !


Amazon   Facebook   FNAC   Librairie La Procure   DECITRE   email Jean-Jacques Vollmer

Noël
Histoire et traditions

texte: Marie-France Noël
iconographie: Christian Le Corre
Ouest-France
Broché
Paru le : 10/10/2008

Depuis quand fête-t-on Noël ? Que signifiait Noël dans la société traditionnelle ? Que représente aujourd'hui cette célébration : rite religieux ou fête profane ? Voici quelques-unes des interrogations que soulève cet ouvrage, magnifiquement illustré de documents du XIXe et du début du XXe siècle qui restituent Noël tel qu'il était célébré dans toutes les provinces de France et tous les pays du monde.

Ces Bretons
d'Amérique du Nord

Josette Jouas
Christian Le Corre
Christiane Jamet

Ouest-France
Broché
Paru le : 01/03/2005

Depuis la découverte des Amériques, la Bretagne a toujours eu son regard tourné vers l'ouest - aventures, expéditions, découvertes, commerces, migration. Par leurs actions et investissements, les Bretons ont contribué à la création de ce nouveau continent. De Jacques Cartier à nos jours, nous avons des milliers d'exemples qui témoignent de cet esprit d'aventure, du désir d'aller au-delà du quotidien. Mais qui étaient ces hommes et ces femmes ? Qu'allaient-ils chercher ? Qu'ont-ils trouvé ? L'auteur, Josette Jouas, elle-même issue d'une famille d'immigrés de Gourin aux Etats-Unis depuis trois générations, relate, par ses textes, les événements de la vie de certains Bretons, qui un jour, soit par ouï-dire, soit par la persuasion des recruteurs, ont décidé de quitter leur terre bretonne en espérant un avenir meilleur. Quelques-uns ont eu leurs heures de gloire, et ont été cités dans les livres d'histoire. D'autres, plus modestes, sont restés anonymes. Plus tard, pour préserver son identité et ses traditions, la communauté bretonne s'est rassemblée en associations et a organisé des manifestations dans les deux pays - l'Association bretonne et le Stade breton à New York, l'Union des Bretons et l'APEAN au Canada...

Naufrages et aventures en mer
De l'Antiquité à nos jours

texte: Nathalie Meyer-Sablé
iconographie: Christian Le Corre
préface: Alain Cabantous

Ouest-France
Relié
Paru le : 01/10/2004

" Ô ! combien de marins, combien de capitaines, Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines... " Ces premiers vers du célèbre poème de Victor Hugo, Oceano nox, montrent à quel point les histoires de naufrages ont fasciné et fascinent encore. Mais le naufrage ne peut pas être dissocié de l'histoire générale de la navigation et de l'histoire de ces nombreux aventuriers qui sont partis à la recherche soit de nouvelles terres, soit de nouvelles routes... De l'Antiquité à nos jours la mémoire collective a retenu quelques naufrages qui ont donné lieu à une multitude de récits qui ont nourri toute une littérature populaire : la Méduse, le Titanic... Aujourd'hui les naufrages dont on parle le plus sont ceux qui polluent nos côtes : l'Amoco Cadiz, le Prestige... l'épopée s'est engluée comme les oiseaux de mer. Riche d'anecdotes et de récits étonnants ce livre est aussi une histoire de la navigation et de ces hommes qui toujours sont repartis malgré le danger.