Yolanda & Michel Belliard

De l'Altiplano chilien et bolivien à Ushuaia (Argentine) via les glaciers de Patagonie

 

Une aventure de 22 jours (en novembre/décembre 2014) au cours de laquelle nous avons parcouru :

Durant ce périple, nous avons pu admirer des paysages et des panoramas grandioses, sauvages, colorés, contrastés, certains arides, désertiques ou lunaires, tous modelés par le puissant soulèvement tectonique de la plaque Sud-américaine, lequel a engendré l'imposante Cordillère des Andes avec son chapelet de hauts sommets et de volcans, ses nombreux lacs salés et colorés de haute altitude et ses glaciers de Patagonie, partagés par le Chili et l'Argentine, dont certains continuent d'avancer malgré le réchauffement de la planète.

Du point le plus septentrional (22°12' sud) au point le plus austral (54°49' sud), l'itinéraire que nous avions concocté nous a conduits sur les sites naturels suivants :

1. Depuis San Pedro de Atacama (alt. 2.440m) au nord du Chili :

2. Depuis la frontière de Portezuelo del Cajon (alt. 4.480m) en Bolivie :

3. Depuis Puerto Natales en Patagonie chilienne :

4. Depuis El Calafate (alt. 200m) en Patagonie argentine

5. Depuis Punta Arenas en Patagonie chilienne :

Si vous souhaitez vous documenter et/ou partager avec nous les moments forts de notre voyage, cliquez sur les liens soulignés mais regardez aussi quelques-unes parmi les centaines de photos que nous avons prises et qui accompagnent cette invitation à rêver et/ou à voyager....

Une anecdote :

Ushuaia (prononcer "ousse-hou-a-ya") n'est pas la ville la plus australe du monde comme le prétendent les Argentins, mais c'est la petite ville de Puerto Williams au Chili, sur l'autre rive du Canal Beagle, qui est en fait la plus au sud (54° 56' sud)....

Autre anecdote:

Notre incursion en Bolivie n'était pas prévue et nous l'avons décidée un beau matin en passant devant un panneau de signalisation planté à 4.400m d'altitude au milieu de nulle part au Chili, indiquant avec une flèche: "Bolivie Frontière 8 kms"... Faute d'avoir les documents nécessaires pour notre 4x4 loué au Chili, nous sommes rentrés illégalement en Bolivie (sans tampons sur nos passeports et avec la seule promesse de ressortir de Bolivie par le même poste frontière) en soudoyant avec un billet de 20 dollars le fonctionnaire bolivien du mini- poste frontière bolivien de Portezuelo del Cajón, à 4.480 m d'altitude, (où le Chili n'a pas de poste frontière, lequel est délocalisé à San Pedro de Atacama, 50 kms plus bas !?!? ...).


Lisez le texte original en PDF

Quelques photos

Vous pouvez regarder les photos de deux manières différentes:

Google Drive

Regarder quelques photos (cliquez sur ce lien pour accéder aux photos puis regarder les photos en cliquant sur la première)

Google+

Manière plus conviviale et interactive (cliquez sur l'image ci-dessous)

Note du webmaster:

Sur les grands écrans des ordinateurs de bureau, tous les navigateurs montrent les photos convenablement.
Sur les petits écrans (tactiles) des tablettes et smartphones je vous conseille le navigateur Google Chrome
(tests effectués sur Samsung Galaxy).

La deuxième methode est provisoire et incluse pour essai. Mon nom est marqué sous chaque photo. Je n'y peux rien, c'est automatique. Si Michel construit cet album lui-même, son nom sera marqué automatiquement. En plus il pourra répondre directement aux commentaires.