Michel Heger

Michel Heger a écrit 5 livres. Ci-après vous trouverez les couvertures et les présentations.

En outre il a enrégistré une chanson avec la chorale de Castille....

et régulièrement il nous fait participer à ses aventures lointaines.

Djebel Amour Djebel Amer

Hélicos Marine en Algérie 1956 - 1962

Préface du Général MARCEL BIGEARD


Renonçant aux espaces liquides, des pilotes de la Marine ont rejoint sans hésiter les hautes montagnes de l'Atlas, les djebels arides ou les vastes étendues sahariennes pour participer plus directement aux combats d'Algérie.

D'évacuations sanitaires en héliportages d'assaut, ils ont dû tout découvrir de ce nouvel et merveilleux outil de combat qu'était l'hélicoptère.

Ils ont pris souvent des risques insensés pour sauver la vie de leurs camarades qui se battaient au sol. Avec eux, paras, légionnaires, commandos marine ou commandos de chasse, ils ont écrit des pages magnifiques d'enthousiasme et de courage et tissé des liens durables fondés sur une grande estime réciproque et le partage des coups durs.

Pilote de « Siko » lui-même, ancien commandant de la 33 F, l'auteur fait revivre avec une grande authenticité le fruit de soigneuses recherches documentaires ou les témoignages patiemment recueillis auprès de ses anciens, pilotes ou mécaniciens hors normes.


Aux commandes d'hélicoptères ou à la passerelle de bâtiments de combat, le contre-amiral (CR) Heger a participé à la plupart des missions opérationnelles de la Marine depuis 1969. Il a en outre exercé, pendant deux ans, le délicat métier de " commando pilot " au sein d'un squadron de la Royal Navy spécialisé dans les missions de l'OTAN au nord du Cercle arctique. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur la marine et l'aéronautique navale.

Auteur Contre-amiral Michel Heger
Editeur Presses De La Cite
Collection Jeaninne Balland
Date de parution 1998
EAN13 9782258045880
Genre Algérie / Hélicoptères de combat / Histoire des unités
Langue français

Forces de Mer

TEXTE 4ème DE COUVERTURE (qui, avec l'accord de Jean Marie Chourgnoz, doit remplacer le texte prévu par l'éditeur)

Durant ces vingt dernières années la Marine nationale a effectué une véritable mutation tant dans les concepts de la construction navale que dans celui de l'emploi des forces et l'organisation de leur commandement.

Propulsion nucléaire exclusive pour ses sous-marins et porte-avions, motorisation par turbines à gaz pour les frégates de premier rang, coques allégées aux silhouettes furtives, multiplication des moyens de projection de forces, introduction d'armes à longue portée contre la terre, les navires ou les avions, automatisation poussée des systèmes permettant la professionnalisation des équipages : autant d'innovations illustrant le dynamisme et le modernisme d'une marine longtemps et affectueusement surnommée La Royale.

Etre photographe Peintre de la Marine, c'est avant tout saisir des équipages, des machines ou des armements mais c'est aussi assurer la mémoire de la Marine nationale.

A travers plus de deux cents photographies artistiques de Jean Marie Chourgnoz et les textes de l'amiral Michel Heger, cet ouvrage retrace l'évolution de la Marine nationale depuis 1980 à nos jours.

Les Ailes de la Mer

Ce livre est le fruit de quatre passions. Il y a d'abord la mer, le ciel et le service des armes :
des hommes, en choisissant les métiers de l'aéronautique navale, ont su concilier cette triple vocation au prix de nombreux sacrifices personnels, de risques èt parfois de drames.

Ils en ont recueilli aussi de grandes joies, de l'exaltation et, pour les plus anciens, des souvenirs qu'ils aiment parfois à raconter mais qu'ils gardent la plupart du temps pour eux, par pudeur tout simplement, ou par crainte de n'être pas compris.

La photographie est la quatrième passion : mieux que des mots elle exprime instantanément les trois premières à travers des images d'hommes et de machines sans cesse en mouvement dans l'éclat du soleil, la pourpre crépusculaire ou l'encre des nuits marines. La photographie arrête le temps. Elle suspend le vol.

Le métier de la mer, du ciel et des armes m'a donné le goût de l'écriture. La photographie a lancé Jean Marie Chourgnoz sur les océans et dans l'azur.

Il ne pouvait, au fil des années, qu'y contracter notre virus et, ne pouvant se contenter d'être peintre de la Marine, il a consacré le peu de temps de loisir qui lui restait à devenir ... pilote. Il y a dans ses images plus que le choc des photos : des éclairages soigneusement choisis au prix de nombreuses heures d'affût, beaucoup d'attention, de tendresse aussi et d'humanité.

Il semble à les regarder que tout est dit déjà. Ma tâche alors n'est pas facile : commenter une image ce n'est pas la dupliquer, c'est lui donner un sens. Quand au poids des mots, n'y songez pas! S'il m'arrive de les peser avec soin, c'est bien au contraire pour les alléger : une façon, en quelque sorte, de leur faire prendre l'air.

Michel Heger.

Rotors de Mer

Des sauvetages à couper le souffle

Un engagement total :

Le survol de la mer n'est ni anodin ni exempt de risques. Les équipages d'hélicoptères de la Marine ajoutent à leurs missions militaires une mission qui pour tous reste véritablement sacrée : le sauvetage des vies humaines.

À travers des récits dramatiques ou parfois cocasses, Rotors de mer nous fait progressivement découvrir toute la spécificité d'une "corporation" souvent mal connue.

Auteur Contre Amiral Michel Heger
Editeur Addim
Collection Engagements
Date de parution   1996
EAN13 9782907341424
Genre Opérations de recherche et de sauvetage
Langue français

UNE ANCRE ET DES AILES

« Je l'ai retrouvée! Quoi? L'éternité : c'est la mer mêlée au soleil ...»

Cette citation d'Arthur Rimbaud nous livre la clef des carnets de bord de Michel Heger. Dès la première page, nous pénétrons dans le monde mystérieux, souvent méconnu, de la Marine nationale. De la remise du sabre, à l'Ecole navale, jusqu'au dernier accostage de son bâtiment, sous toutes les latitudes, l'auteur nous entraîne dans une succession d'événements cocasses ou dramatiques, qui ont pour cadre Mururoa, le Tchad, le Liban, la Nouvelle-Calédonie, en passant par la Grande-Bretagne, le cercle arctique, le Canada ou les iles Marquises.

Voici un livre témoignage tout en récits, construits comme des nouvelles, où chaque chapitre est un coup de projecteur - et un coup de cœur - sur les moments privilégiés d'un métier passionnant.


Issu de l'Ecole navale, le capitaine de vaisseau Michel Heger a conduit une carrière de pilote d'hélicoptère (« d'assaut » principalement) avant de s'assagir sur les bancs de l'Ecole supérieure de guerre navale, puis de poursuivre sa vie active à la passerelle des navires. Par goût de l'action et de l'aventure, il a toujours cherché à se trouver là où « il se passe quelque chose ».


AuteurMichel Heger

Editeur EDITIONS OUEST-FRANCE / EDITIONS DU PEN-DUICK

Date de parution 12-10-1989

EAN13 9782737304408

I.S.B.N. 2.7373.0440.7

Langue français

Poids 3810g

Prix120F TTC