Mise à jour le
21-Sep-2018 18:24

Emmanuel Duval

Albums photos

Je ne suis pas seulement dessinateur et « chroniqueur » amateurs, il m'arrive, et même fréquemment, de prendre des photos. Je n'ai pas le talent de Michel Heger, loin de là, mais je me débrouille, du moins je l'espère.

Quelques remarques du webmaster:
Les albums les plus anciens sont des albums GooglePlus. Ils seront transformés bientôt en albums GooglePhotos.
Les albums les plus récents sont des albums GooglePhotos, plus performants et plus faciles à l'emploi.

Bords de mer - 2004-2014
cet album GooglePlus sera transformé bientôt en GooglePhotos

Le thème m'ayant paru aller de soi, j'ai rassemblé les photos de bord de mer prises entre 2004, années de mes premiers balbutiements dans la photo numérique, et aujourd'hui. Après sélection j'ai groupées les photos dans un album électronique, logé chez Google.

Emmanuel 05/11/2014

Quelques conseils du webmaster

Les photos sont "collées" dans un album interactif Google+. Pour l'ouvrir cliquez sur l'image. Pour le feuilleter vous n'avez pas besoin d'un programme spécial.
Si, pour une raison quelconque, l'album ne s'ouvre pas, vous pouvez vous contenter d'une vidéo sur YouTube.
Durée=28:20.

Histoire d'eau
cet album GooglePlus sera transformé bientôt en GooglePhotos

Je vous envoie un lien vers un album placé sur Google+, que j'ai baptisé (finement) « Histoire d'eau ». Bien sûr, il comporte un certain nombre de photos communes avec l'album « Bords de mer », mais toutes celles qui montrent de l'eau douce sont originales.

Dans une édition ultérieure, j'opérerai une distinction claire entre l'eau salée et l'eau douce, ce qui évitera les duplications entre cet album et le précédent.

Emmanuel 28/03/2015

Quelques conseils du webmaster

Les photos sont "collées" dans un album interactif Google+. Pour l'ouvrir cliquez sur l'image. Pour le feuilleter vous n'avez pas besoin d'un programme spécial.
Si, pour une raison quelconque, l'album ne s'ouvre pas, vous pouvez vous contenter d'une vidéo sur YouTube.
Durée=6:15

Sélection 2004-2016

Ces derniers temps, j'ai travaillé à la composition d'un album de photos couvrant la période 2004-2016, 2004 étant l'année où j'ai commencé à faire de la photo numérique et 2016 étant, comme vous le savez, l'année où nous sommes et qui s'achèvera bientôt. Je suis arrivé à un album d'un peu moins de 2000 photos (nombre maximal admis par Google), lesquelles représentent environ 5% des quelques 40.000 photos que j'ai prises durant cette période : c'est dire si le choix a été difficile.

Je ne voulais pas d'un album du style « best of », réunissant les photos que j'aurais considérées comme les plus « esthétiques », mais d'un album reflétant du mieux possible ce qu'ont été mes centres d'intérêt durant ces années, famille, amis, vacances, voyages, randonnées, activités associatives etc… Vous n'y trouverez donc pas une suite de paysages bien « léchés », mais un peu de tout, dans l'esprit que je viens d'indiquer (remarquez aussi que la vie professionnelle n’y figure pas…il s’agit d’une autre sphère !).

Pour moi, cet album est « montrable », dans la mesure, notamment, où toutes les personnes qui y figurent ne sont désignées que par leur prénom et qu'aucune d'entre elles n'est photographiée en situation ridicule, indécente ou dégradante (y compris les personnes anonymes que j'ai pu photographier au cours de voyages).

Emmanuel - 09/11/2016

Le vieux port de Saint-Quay-Portrieux
dans tous ses états 2008/2014

Les soirées d'hiver étant propices à la contemplation des vieilles photos, j'ai jeté un regard neuf sur celles que j'avais prises, entre 2008 et 2014, du vieux port de la commune de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes d'Armor (autrefois Côtes du Nord… mais le Nord n'est pas porteur pour le tourisme de nos jours, ou, du moins, pas pour le tourisme de masse), en Bretagne. J'en ai tiré un petit album de 85 photos.

Emmanuel - 18/12/2016

Californian Highway
et Parc de Versailles

Le thème de l'eau ayant malheureusement ses limites, je vous propose deux albums qui sont tout sauf récents, tirés de ma photothèque personnelle:

Le premier s'intitule « Californian highway ». Il rassemble 26 photos prises les 6 et 7 juin 2004, depuis le siège du passager et durant les plages horaires où ma femme était au volant, à l'occasion du long trajet en voiture qui nous a conduit en deux jours du Grand Canyon (Colorado) jusqu'à la côte pacifique, en traversant l'est de l'Arizona et le désert de Mojave en Californie.

Le second s'appelle « Parc de Versailles – 13 décembre 2013 » : il réunit 60 photos prises à l'occasion d'une balade avec des membres de notre association de retraités-marcheurs, par une belle matinée froide de décembre, où le ciel était sans nuages, l'air sec, froid et un peu brumeux dans le soleil et le grand canal légèrement pris par la glace.

Emmanuel - 23/02/2017

Nord-Cotentin 2006-2016

Profitant du calme (avant la tempête ???) et du temps guère hospitalier du week-end du 1er Mai, j'ai composé, en pêchant dans mes archives photographiques, un album de 90 photos du Nord-Cotentin courant de 2006 à 2016. Il parlera sans doute à ceux de nos camarades de « Jeanne » passés par Cherbourg, dont les sous-mariniers qui sont nombreux à avoir fréquenté l'EAMEA, et peut-être aux autres.

Emmanuel - 1/05/2017


Pour nos amis étrangers: "EAMEA = École des applications militaires de l'énergie atomique"

Une semaine sicilienne 2017

Chers camarades je vous envoie un album placé sur Google Photos, d'environ 110 photos prises lors d'une semaine passée récemment en Sicile. Soit dit en passant, les « spots » touristiques, sur cette île, sont absolument somptueux, mais, à côté, que de délabrement (de l'habitat, comme des édifices publics ou des monuments anciens considérés comme secondaires), de pauvreté et de crasse : je n'ai pas inséré dans l'album les quelques photos que j'ai pu prendre relatives à cette aspect des choses.

Emmanuel - 31/05/2017

Reflets et contre-jours

Comme je le fais à mes moments perdus, j'ai composé, à partir de mon stock de photos numériques, un album sur le thème des « Reflets et contre-jours » qui compte environ 970 photos.

Emmanuel - 19/04/2018

Paysages intérieurs 2014-2018

La maladie me clouant la plupart du temps à la maison, je me livre à des travaux sédentaires, comme l'écriture sur divers sujets, le dessin ou le classement de mes photos. C'est ainsi que je viens de terminer un albums de 240 photos, consacré aux paysages terrestres, intitulé «Paysages intérieurs (2004-2018)», que j'ai placé sur «Google photo».

Emmanuel - 16/09/2018